LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

Bruno ROQUE
Dancer choregrapher


Portugais. Né en 1977 à Lisbonne (Portugal). Vit à Cap-D’Ail et travaille à Monaco.

En 1995, il est diplômé du Conservatoire National au Portugal. Puis il suit les cours de la Vaganova Ballet Academy à Saint Petersbourg en Russie jusqu’en 1996. Ses professeurs ont été entre autres Boris Bregvhdze, Alexander Proya, Diane Gray, Georges Garcia, Glen Tuggle, Igor Belsky, Ivan Kramer, Marika Besobrasova, Natalia Dudinskaya et Patricia Neary. En 1997, il intègre le Ballet National du Portugal où il est promu soliste en 1999. En août 2001, il est engagé au Ballet Royal des Flandres et sera aussi promu soliste en 2002. 

Depuis 2004, il est danseur aux Ballets de Monte Carlo. Parmi les oeuvres qu’il a interprétées, on peut citer Cendrillon, La Belle, Le Songe et Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot ainsi que des oeuvres de William Forsythe, Maurice Béjart, Sidi Larbi Cherkaoui, George Balanchine, Nacho Duato, Jiri Kylian, Johan Inger, Alexandre Ekman, Nicolo Fonte, Olivier Dubois, Olga Roriz, Alonso King, Heinz Spoerli, Ina Christel Johannessen, Marie Chouinard et Natalia Horecna. 

En 2007, il débute avec succès le métier de chorégraphe en signant Aí Que Vida pour le Cannes Jeune Ballet qui est entrée dans leur répertoire. En 2008, toutjours pour le Cannes Jeune Ballet, il crée  la pièce Recycled puis La Châtaigne par les Cendres sur une invitation du Printemps des Arts  de Monaco en 2010.  En 2016, il conçoit Aparente Mente pour le Conservatoire National de Lisbonne.

Depuis 2012, dans le cadre des Imprévus Jeunes Chorégraphes/Jeunes Scénographes aux Ateliers des Ballets de Monte-Carlo en partenariat avec l’ESAP-Pavillon Bosio, il développe et affine son travail de création chorégraphique et a signé des pièces comme (For)Play en 2012, Crimes exemplaires en 2013 avec l’Académie de Dance Princesse Grace et Kyklone en 2014.

En 2015, il devient membre actif du Logoscope - Laboratoire de recherche artistique à media multiples à Monaco où il co-signe avec Mimoza Koïke et Agnès Roux, l’installation performance Révolution Agraire.


Partagez cette page

 

Liens externes


Work in progress...

REVOLUTION AGRAIRE - LE FILM

18 mars 2017
Le Logoscope présente REVOLUTION AGRAIRE - LE FILM Un film artistique ...


Actualités de l'artiste

18 ANS - REVOLUTION AGRAIRE

10 avril 2015
Article de Presse par THEODORE CHARLESDOSSIER PDFDEUXIEME EVENEMENT DES 18 ANS ...

CRIMES EXEMPLAIRES

13 mars 2013
photo Alice Blangero pour les Ballets de Monte-Carlohttps://youtu.be/e7ez38V8kD0Spectacle créé dans le ...