LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

Jossia Jeanne MICHELINE
Arts visuels, Arts de la scène Artiste à media multiples


Artiste et Performeuse

Née en 1992 à Montpellier

Vit et travaille entre Nice et Monaco

Française

Baignée dans les arts vivants et plus particulièrement la danse dès l’âge de 2 ans, elle se forme et se transforme jusqu’en 2006 au sein du Studio Danse Passion par Alexandra Clément et Jean Gérald Dorseuil à Hyères. 

En 2007, elle intègre le cursus danse-étude à L’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Elle représentera cette école au 37ème Prix de Lausanne, compétition internationale de danse où elle termine demi-finaliste en 2009. De 2009 à 2012, elle intègre la Palucca University of Dance de Dresden en Allemagne. Elle y aborde un cursus pluridisciplinaire alliant le répertoire classique et contemporain, l’improvisation en milieu urbain, la notation Laban, l’histoire de l’art, l’anatomie, l’écriture chorégraphique et la scénographie. Elle y interprète des pièces de Balanchine, Kylian, Forsythe, Ayuso... Elle crée son premier solo “Mouton d’Panurge” et sort diplômée avec félicitations du jury en 2012.

Elle est alors engagée en tant qu’apprentie au Semper Oper Ballet de Dresden. Elle y danse nombre de ballets du répertoire classique, Le Lac des cygnes, Coopélia, La Bayadère, Casse-Noisette... mais aussi des pièces de jeunes chorégraphes contemporains. Parallèlement, elle entame une série de vidéos expérimentales qu’elle met en scène et performe avec d’autres danseurs. En 2014, elle est engagée dans la troupe dirigée par Antoine Jully de l’Oldenburg Staatstheater Ballet company (Allemagne).

Mais la danse en tant qu’interprète n’étanche pas sa soif de connaissances, elle choisit donc d’intégrer le lycée Léonard de Vinci à Antibes pour une année de spécialisation en céramique en 2016. Puis en 2017, elle entre en deuxième année au Pavillon Bosio-Ecole Supérieure d’Arts Plastiques et de Scénographie de la ville de Monaco. Dans le cadre de ce cursus, elle fait son stage aux Ballets de Monte-Carlo et participe à la création des Lavender’s Follies de Joseph Hernandez, Jordan Pallages et Yannick Cosso. 

La transversalité de cet enseignement va ainsi faire éclore sa créativité polyvalente : broderie, dessin, vidéo, costume, sculpture de papier, improvisation dansée, chant... Depuis, chaque jour, sa poésie émerge de ses mains et de son corps avec la joie du papillon…


Actualités de l'artiste

LA BOURSE ou LA VIE / MOW 2020

23 mars 2020
Covid-19 annulation...Monaco Ocean Week  23 - 29 mars 2020Lundi 23 mars 2020 au ...





Partagez cette page