LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

L'OFFICE DES MENUS PLAISIRS
Arts visuels, Arts sonores, Arts du Logos, Arts de la scène, Arts culinaires


Ce projet est issu du programme de recherche et création MOINES KAOLIN qui s’appuie sur l’histoire des productions céramiques de Monaco (de 1871 à nos jours) pour développer des recherches et des créations dans une prospective actuelle. Il est composé d’artistes et de théoriciens nationaux et internationaux invités, relevant de l’ensemble des domaines abordés.

A partir de ses recherches sur les arts culinaires, les services des Menus Plaisirs de la Monarchie française (1483 - 1850) et celles liées à l’axe patrimonial du programme Moines Kaolin, Agnès Roux développe son projet d’Office des Menus Plaisirs comme un appareil qui croise les pratiques et les histoires de la céramique, des arts et de la réception.

Elle élabore des moments de partage et de transmission autour de créations à media multiples mettant en valeur les spécificités de son territoire d’appartenance dont l’histoire ne se limite pas à ses frontières géographiques. La question de l’agronomie est l’ossature de sa réflexion qui est en lien avec la curiosité savante et appliquée des Princes de Monaco depuis le 17e siècle.

En collaboration avec des acteurs locaux et internationaux, comme l’Orangerie de Monaco ou Terre de Monaco, Agnès Roux cherche à fédérer les résurgences actuelles d’une histoire passée riche d’enseignements face aux enjeux écologiques et humanistes actuels.

Quelques dates :

Pour le parcours VIP d’Art Monte-Carlo en avril 2019, elle a présenté une création plurielle intitulée Le Pain des Anges où l’on pouvait déguster deux créations culinaires qu’elle a élaborées en collaboration avec le Pâtissier Hervé Gaglio et l’Orangerie de Monaco : Le Mont Charles et le Carruba en référence pour l’un à la création de Monte-Carlo et à l’arbre national monégasque, Le caroubier pour l’autre.

Pour la Journée du Patrimoine en septembre 2019, elle a présenté Exit Paradise, une installation performance en collaboration avec Ilia Vasilev-Osokin (musicien-compositeur), Jossia Jeanne Micheline (artiste et performeuse), Mimoza Koïke et Asier Edeso (danseurs-chorégraphes). A cette occasion, elle a aussi crée et fait dégusté le fruit défendu – une orange surmontée d’une tentacule – où à l’intérieur une glace au citron arrosé de liqueur d’oranges amères de Monaco ravissait les papilles.


EDITIONS / CREATIONS / PRESTATIONS D'AUTEUR / COMMUNICATION / DIFFUSION

Image : Préparation des desserts. Cuisines des Tuileries, lors d'une réception sous le Second Empire. Gravure de Barbant, d'après un dessin de Frédéric Théodore Lix (1830-1897). Paris, Musée Carnavalet.

Crédit : © Roger-Viollet

Actualités de l'artiste

LA BOURSE ou LA VIE / MOW 2020

23 mars 2020
Covid-19 annulation...Monaco Ocean Week  23 - 29 mars 2020Lundi 23 mars 2020 au ...

EXIT PARADISE

29 septembre 2019
DOSSIER DE PRESENTATION en PDFDimanche 29 septembre 2019 Journée du Patrimoine ...

FORET NOIRE

27 avril 2019
Dossier de présentation en PDF Durant le salon d’art ARTMONTECARLO, Le ...





Partagez cette page