Exposition, visite des Ateliers et collation dans le Jardin en Pots
« Une architecture, des usages 1892-2025 »
Samedi 04 octobre
Les Visiteurs du Soir – Festival d’art contemporain du réseau Botox(s)
11h : visite commentée suivie d’une collation créative dans le Jardin en Pots
11h-14h : visite libre des Ateliers
Dimanche 5 octobre 2025
30es Journées Européennes du Patrimoine 2025
« Le patrimoine architectural : une fenêtre sur le passé, une porte vers le futur »
de 14h à 20h
Ateliers du Logoscope
2 place de la crémaillère
Monaco/Beausoleil
Entrée libre
Les Ateliers du Logoscope se nichent au cœur de l’ancien Hôtel du Crédit Lyonnais construit en 1892 par le prolifique et talentueux architecte niçois Sébastien Marcel Biasini. En 133 ans d’existence celui-ci a connu de multiples usagers dont les besoins vont évoluer avec le temps entrainant quelques modifications intérieures.
À l’origine, il répond à celui de Monsieur et Madame Henri Germain (fondateur du Crédit lyonnais) qui désirent installer le siège turbiasque de sa banque ainsi que leurs appartements et ceux de leurs domestiques. Actuellement propriété de l’État monégasque, plusieurs entités culturelles y résident. Le Logoscope - Laboratoire de recherche et création - occupe quant à lui, les espaces dédiés aux domestiques.
On y pénètre via une cour d’entrée extérieure architecturée par son Jardin en Pots et sa buvette. Elle offre aux hôtes et aux résidents, un espace de convivialité et de partage. Avec le hall d’entrée attenant, les artistes peuvent ainsi proposer des formes poétiques plurielles. Toujours au rez-de-chaussée, deux espaces dont l’ancienne cuisine, sont dédiés à la pratique céramique. Puis par un grand escalier qui mène au deuxième où vous apercevrez un toit verrière de type Eiffel. Ce dernier étage abrite le reste des ateliers qui sont polyvalents et collectifs à la croisée du studio d’architecte et du workshop. Et une surprise vous y attend : une magnifique carte postale vivante d’une fenêtre avec vue sur le Casino de Monte-Carlo.
Au-delà de l’aspect patrimonial commenté, cette visite vous offrira l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres d’Ivana Boris, Yannick Cosso, Loeky Firet, Mimoza Koïke, Nathalie Quinton, Racca Vammerisse, Agnès Roux ainsi que d’autres artistes ayant laissé leurs traces depuis 28 ans.
Special thanks à Sarah Razafimandimby et Maïwenn Le Delmat, étudiantes au Pavillon Bosio - Monaco
Visuel DR Yannick Cosso, collection privée Jean-Paul Bascoul, Le Logoscope