LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

HERVÉ TROUILLET
Arts visuels, Arts du Logos Directeur artistique


Né en 1976
Diplômé en Arts Plastiques, Université d’Aix-en-Provence, 1998
Ambassadeur de l’Association Nationale de l’Intelligence Artificielle (ANIA).

Il débute sa carrière professionnelle dans la production audiovisuelle et se spécialise dans l’animation, en concevant notamment de nouveaux outils et modes d’organisation du travail. À la croisée de l’innovation, de la stratégie et de la création, il devient réalisateur en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production. Cette expertise l’amène à collaborer avec des figures emblématiques du jeu vidéo, du cinéma, de l’animation et du manga comme Shinji Hashimoto, Marc Caro, Jan Kounen, ou encore Leiji Matsumoto.

De 2009 à 2015, il dirige le studio FORGE ANIMATION implanté à Aix-en-Provence et à Lyon dont il est co-fondateur. En 2019, il co-fonde l’ÉCOLE GENIMAGE à Marseille où il est le Directeur pédagogique jusqu’en 2021.À ce titre, il forme denombreuxtalents autour d’une vision singulière de la créativité, loin des théories conventionnelles et les méthodologies figées.

Entre la France, le Japon et la Principauté de Monaco, il conduit de nombreux projets d’envergure pour des institutions et des entreprises de premier plan, notamment (European Space Agency ESA, les Nations Unies, l’Exposition Universelle de Dubaï ainsi que des événements culturels internationaux à Monaco et Kyoto.

De 2016 à 2023, il met son savoir-faire au service de la création en tant que Directeur Artistique de Shibuya Productions à Monaco.

Depuis il mène une recherche approfondie sur le processus créatif, visant à mettre en lumière le rôle central des sens somesthésiques dans les jaillissements créatifs. Cette démarche résolument tournée vers des applications concrètes, ambitionne de renouveler les modes de pensée et d’innovation en s’appuyant sur un dialogue « socratique » avec l’Intelligence Artificielle et les enjeux contemporains.

Il vient d’intégrer Le Logoscope -Laboratoire de recherche et création à Monaco, pour créer et diriger le programme ATHANOR, alliant Science, Créativité et Transmission qui consiste à analyser et développer des outils pour la créativité à partir des fonctions neurophysiologiques : la capacité non seulement de comprendre, mais surtout d’amplifier la source même de la créativité humaine, dans une dynamique interdisciplinaire.


Partagez cette page