LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

SCENOPHOBIA-PHASE 1

Le 16 décembre 2016 11:47:06

Plateforme des arts de la scène du Logoscope

en coproduction avec Le Lieu Exact-Créteil

SCENOPHOBIA

Performance-théâtre

Création et scénographie : Leslie BOURGEOIS

Mise en scène : Frédéric COMBE

Jeu : Clément PEYON et Leslie BOURGEOIS

Dans le cadre de leur partenariat, LE LIEU EXACT – Structure de recherche et de création théâtrales (Créteil) et LE LOGOSCOPE accompagnent et co-produisent le projet de recherche et création théâtrale de Leslie Bourgeois intitulé SCENOPHOBIA. Ils présenteront la première de cette création le 01 juin 2017 au Théâtre des Variétés de Monaco.

La recherche de ce projet a débuté au Lieu Exact entre 2015 et 2016. Cette saison, Leslie Bourgeois met en place en 4 phases de travail, la finalisation de cette création. Pour ce faire, elle a augmenté le duo de base avec le metteur en scène Frédéric Combe pour en affiner la dramaturgie.

SCENOPHOBIA est une performance-théâtre qui s’articule autour de la question de la SCÈNE. Comme le dit Peter Brook, suffit-il réellement d’un espace vide, d’une personne qui le traverse, et d’un spectateur pour que le théâtre prenne forme ? 

En faisant appel à des citations de metteurs en scène, de scénographes, de philosophes et de costumiers, les acteurs prêteront leur voix aux créateurs de l’ombre qui transforment ce vide en un réceptacle de vie(s).

Dans ce passage de l’espace vide à un espace scénique signifié par un tapis de papier kraft, deux acteurs vont dialoguer, évoluer et modifier celui-ci afin de le questionner, le confronter, le déchirer, le rendre vivant.
 De simple surface, à costume ou encore sculpture, l’espace va muter pour devenir, peut-être, un personnage à part entière.


PHASE 1 :

RECHERCHE

du 29 novembre au 05 décembre 2016

aux Ateliers du Quai Antoine Ier (Atelier 5) - Monaco

avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Monaco

PRESENTATION :

01 juin 2017

au Théâtre des Variétés - Monaco

www.lelogoscope.com

www.lelieuexact.com


Cette première phase de travail a donné lieu à la mise en place le “monstre”, le squelette de cette création en remaniant les textes et les enjeux des croisements entre arts plastiques et théâtre qui s’opèrent dans ce projet.

Le Logoscope et Le Lieu Exact a présenté à un public choisi cette première étapes de recherche le samedi 03 et le lundi 05 décembre 2016 à l’atelier 5 du Quai Antoine Ier à Monaco. Il en a suivi des échanges fructueux qui présagent un bel avenir à SCENOPHOBIA.


Artistes liés

Leslie BOURGEOIS
Scénographe, Costumière, Metteur en scène, Comédienne

Partagez cet article