LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

REVOLUTION AGRAIRE
Installation performances


REVOLUTION AGRAIRE est une forme transversale issue d’un programme de recherche débuté en 2009 et qui croise les plateformes des arts de la scène et des arts visuels du Logoscope. Cette création collective fait se rencontrer les savoir-faire, les espaces et les temporalités de l’exposition et du théâtre dansé. Sa forme originale, ou plutôt originelle, a vu le jour le vendredi 10 avril 2015 au Théâtre des Variétés (Monaco) : C’est la Version 1.0


REVOLUTION AGRAIRE - V 1.0

Co-auteurs

Mimoza Koïke (artiste chorégraphique), Bruno Roque (artiste chorégraphique) et Agnès Roux (artiste à media multiples)

Co-réalisateurs

Christian Selvatico (artiste à media multiples) et Asier Edeso (artiste chorégraphique)

Collaboratrice

Leslie Bourgeois (artiste de scène polyvalent)

Texte/Introduction

Roland Topor,la Cuisine cannibale, publié en 1970

une production du LOGOSCOPE


DOSSIER PDF

FICHE TECHNIQUE PDF


Les créateurs de REVOLUTION AGRAIRE travaillent depuis 2009 sur un programme de recherche où ils s’interrogent sur les questions suivantes :

-  Quelles relations entretenons nous avec la nourriture ?

-  Comment notre chaine alimentaire a-t-elle évolué ?

-  Comment croise-t-on la temporalité de l’exposition et celle du vivant ?

-  Comment le partage des langages est-il la source de l’enrichissement mutuel des pratiques artistiques ?

Son dispositif s’inspire des expérimentations agronomiques, dites en parcelles qui s’appuient sur les trois points suivants : la répétition (Replication), la randomisation (Random distribution) et le contrôle local (Local control). Cette expérience est constituée non seulement d’une observation contrôlée par des instruments (vidéo), mais aussi d’une observation provoquée selon un plan d’expérience. REVOLUTION AGRAIRE prémédite ainsi une expérimentation qui va confirmer ou rectifier son raisonnement initial en usant de ce qui est spectaculaire et significatif dans celle-ci.

REVOLUTION AGRAIRE est un espace délimité au sol contenant deux parcelles dans lequel deux groupes de performers activent l’expérience. Le premier groupe incarne un cheptel d’animaux anthropomorphiques domestiqués. Le deuxième groupe figure des paysans, hommes de l’ombre, qui dirigent la répétition des actions et doivent maintenir l’architecture initiale de ce paysage parcellaire à l’aide d’outils. A l’intérieur de cette métaphore agricole, les spectateurs assistent, dans une mobilité libre, à l’implosion du système mis en place.

Pour se faire,les créateurs de REVOLUTION AGRAIRE ont quelque peu dénaturé le terme controversé d’Anthropocène*. Celui-ci présuppose que l’action de l’espèce humaine est une véritable force géophysique activant la transformation d’espaces, de paysages et d’écosystèmes. Aussi REVOLUTION AGRAIRE leurs permet d’explorer l’Anthropo(S)cène en transfigurant notre rapport au monde par des schémas dramaturgiques visuels, chorégraphiques, narratifs et sonores.

*Changement d’époque géologique qui aurait débuté à la fin du 18e siècle avec la révolution industrielle : période prenant en compte l’influence grandissante de l’Homme, de son pouvoir intellectuel et technologique sur le système terrestre.

Qu’est-ce que l’espèce humaine sinon un « élevage laissé en friche » ?

Teinté d’humour, le récit de cette expérience entraîne le public dans l’univers poétique d’une paysannerie pour gourmets anthropophages et s’appuie sur des extraits de textes tirés de l’introduction du livre La Cuisine Cannibale de Roland Topor (1971).

 La V 1.0 de REVOLUTION AGRAIRE sera aussi amenée à être réactivée par d’autres équipesde performers en fonction des lieux et des entités accueillant ce projet. Cette réactivation donnera lieu à d‘autres versions : V2.0, V3.0, (…). Pour ce faire et selon un plan d’expérience donné, un à deux maîtres de jeu accompagneront sa réédition.

REVOLUTION AGRAIREva ainsi affecter des variations diverses en mettant son principe et son cadre à l’épreuve d’autres réalités, d’autres sensibilités.


Artistes liés

Agnès ROUX
Artiste à media multiples
Asier EDESO
Danseur Chorégraphe
Bruno ROQUE
Dancer choregrapher
Christian SELVATICO
Artiste à media multiples
Emma TERNO
Artiste visuel, Performer
Leslie BOURGEOIS
Scénographe, Costumière, Metteur en scène, Comédienne
Mimoza KOIKE
Dancer choregrapher

Partagez cette page