LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

JP RACCA VAMMERISSE
Artiste plasticien


Né à Nice en 1987

En 2012, Il obtient son DNSEP grade de Master en art & scénographie, avec Félicitations, au Pavillon Bosio-Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. De 2012 à 2013, Il y poursuit un post-diplôme où il réalisera sa première exposition personnelle, Nyctophilia* (12 nov.- 6 déc. 2013) à la galerie Eleven Columbia à Monaco, avec le soutien de The Monaco Project for the Arts

Puis il s’installe à Paris où il prend part entre autre, à la performance de Paul McCarthy lors de l’exposition Chocolate Factory à la Monnaie de Paris en 2014. JP RACCA VAMMERISSE développe un travail polymorphe mêlant sculpture, céramique, dessin, édition, vidéo et installation.

Aux mois de novembre et décembre 2015, il est en résidence d'artiste à Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes, à Sablons (près de Lyon). Et il participe l'année suivante à la XXIV Biennale de céramique à Vallauris. 

En septembre 2016, il réalise sa seconde exposition personnelle Soirs de batailles, nuits de captivité à MADOURA, Lieu d'histoire, d'art et de création, à Vallauris. Et il intègre l’équipe du Logoscope sur la plateforme des arts visuels.


L'artiste plasticien est attiré, pour ne pas dire fasciné par la nuit. C’est pour lui le moment de la journée qui voit l’apparition d’un monde étrange où se côtoient des individus interlopes, en marge de la société comme mis au rebut par les institutions et la normalité. Alors que se forment des généalogies nouvelles, les sens - ouïe, odorat - apparaissent aiguisés et des inversions de valeurs se mettent en place notamment par l’utilisation de ce que le monde du jour jette à la poubelle et que la nuit va embellir, objets auxquels les ténèbres vont conférer un autre attrait, une lecture différente et que l’artiste va collecter pour illustrer ses rêves, ses critiques et les errements diurnes de ses semblables auxquels, bien évidemment, il ressemble.

Éric Berthon, dans Entretien avec Nathalie Ouamrane / J.-P. Racca-Vammerisse - 29. 05. 2015 Créteil ( PDF )


Quelques dates récentes :

2016 

- Exposition Soirs de bataille, nuits de captivitéMadoura, Vallauris

- Exposition Un certain regard, avec Laure Sulger, École d’art de Douai

- XXIVème Biennale Internationale de Céramique de Vallauris

- Exposition des résidents de Moly-Sabata Le Cubisme au quotidien dans les vitrines du Musée de Valence, lors de l’exposition d’Anne Dangar, curator : Joël Riff 

- Minimenta 2016, Talismans, Exposition collective, Espace Territori, Paris XIe


Partagez cette page

 

Liens externes


Work in progress...

LES MOINES KAOLIN

16 janvier 2017
PLATEFORME DES ARTS VISUELSProgramme de recherche conduit par Agnès RouxDOSSIER PDF ...